Réduisez votre anxiété et améliorez votre bien-être mental avec des séances de coaching personnel à Grenoble

L’hypnose thérapeutique

Comment bénéficier des effets incroyables de l’hypnothérapie ?

Tout savoir sur le principe et les bienfaits de l’hypnose, avec David MARION, Praticien en hypnose à Grenoble et Coach de vie.

L’hypnose, un phénomène naturel et puissant

Le mot « hypnose » vient du grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience qu’on appelle aussi « transe », et une technique thérapeutique.

On reconnaît cet état hypnotique quand on est pleinement plongé dans l’histoire d’un livre, quand on regarde attentivement un feu de bois, quand on oublie le parcours effectué au volant de sa voiture, ou encore quand on est « dans la lune ».
De ce constat, il nous arrive tous d’être en hypnose et cela se passe finalement tous les jours, même plusieurs fois par jour. En fait, nous sommes en auto-hypnose et donc tous réceptifs à ce phénomène qui est naturel.

En thérapie, les services en hypnose proposés par David Marion à Grenoble sont intéressants dans les problèmes liés au poids, à l’anxiété et aux angoisses, aux addictions, aux phobies, à la dépression, aux douleurs chroniques, aux instabilités émotionnelles et bien d’autres troubles ou pathologies.
L’hypnose fait partie de ce que l’on appelle les thérapies brèves, tant elle permet de travailler rapidement et efficacement sur différents maux psychiques et physiques. Ce qui en fait une technique intéressante pour la personne qui consulte, et puissante par ses résultats.

L’hypnose : origine et développement

L’origine de l’hypnose remonte à -4000 ans avant J.C. chez les sumériens ; autant dire que ce n’est pas une technique récente à la mode. Elle commence à se développer au 18e siècle quand un médecin allemand, Franz-Anton Mesmer, s’intéresse au phénomène hypnotique : il décrit dans ses travaux l’existence d’un fluide magnétique universel qu’il est possible d’utiliser sous une forme thérapeutique.
Réfuté à l’époque par de nombreux médecins, le concept de magnétisme persiste tout de même et des études se maintiennent par quelques experts convaincus.
Ces derniers indiquent que la concentration sur une seule et unique pensée conduirait à un état de sommeil neurologiquement conditionné. Alors un groupe de médecins en fait une évaluation approfondie. C’est ainsi que les bases scientifiques de l’hypnose sont posées.

Au 20e siècle, l’approche innovante du psychiatre Milton Erickson repose sur le fait que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour régler les situations qu’il rencontre. Le principe de l’hypnose thérapeutique est d’inciter la personne à utiliser ses compétences et ses capacités d’adaptations personnelles, par le biais de suggestions énoncées, qui l’aideront à la mise en place du changement désiré par lui-même.

Et en 2003, depuis qu’un conseil scientifique allemand a rédigé un rapport complet sur l’efficacité de l’hypnothérapie, la pratique de l’hypnose thérapeutique peut être considérée comme une technique valable.

L’hypnothérapie : comment ça se passe ?

L’hypnothérapie est une discipline thérapeutique effectuée par un praticien en hypnose certifié. Le rôle du praticien en hypnose, autrement appelé hypnothérapeute, est d’accompagner son client (et non patient) vers la sortie d’un état inconfortable pour lui, afin d’aller vers un « mieux-être ».

Les séances d’hypnothérapie sont établies différemment selon le praticien qui a son protocole propre. Habituellement, la première séance est dédiée à l’écoute et à la compréhension de la difficulté du client. C’est de cette façon que procède David Marion à Grenoble.
Puis généralement un travail de plusieurs séances d’hypnose est nécessaire pour régler la problématique. Le nombre de séances varie en fonction de la personne et de sa faculté à résoudre son problème, en sachant qu’il est possible d’avoir des résultats visibles en une seule séance.

Selon les cas, il est intéressant d’aborder différents styles d’hypnose et d’autres disciplines à l’actif du thérapeute : hypnose ericksonienne, hypnose classique, hypnose humaniste, nouvelle hypnose, programmation neuro-linguistique (PNL), psychologie positive etc.
Avant cela, il est évident de prendre en considération le motif de la visite qui n’est jamais le même d’une personne à une autre. Les sujets sont aussi divers que nous sommes des personnalités diverses.

Avant de contacter un hypnothérapeute à Grenoble, veuillez vérifier les avis et prendre le temps de lire les renseignements décrits sur son site internet. Le bouche-à-oreille seul n’est pas suffisant.
Pour accomplir au mieux vos séances d’hypnothérapie, il est conseillé de trouver un praticien en hypnose compétent à Grenoble avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance.
Certains sont spécialisés et il est bien de vous faire suivre par celui qui correspond au mieux à vos besoins.

Lire les avis sur David Marion laissés par ses clients sur sa fiche Google.

La relation entre l’hypnothérapeute et son client

La qualité de la relation entre l’hypnothérapeute et son client est primordiale pour la réussite de l’accompagnement.
Le thérapeute n’a concrètement aucune réponse aux questions de son client. Il est là pour l’aider à trouver ses potentiels et à envisager de nouvelles stratégies pour le sortir de l’impasse auquel il se trouve. Pour cela, il a en sa possession des connaissances et des outils utiles en hypnose pour l’assister.

Une fois la problématique décortiquée, l’hypnothérapeute propose à son client de définir un objectif qu’il s’engagera à atteindre.
Entre l’art du questionnement et la méthode hypnotique appliquée, le praticien en hypnose amène petit à petit la personne à comprendre son fonctionnement et à changer ce qui le met à mal en travaillant sur ses pensées, ses émotions et ses comportements, séances après séances.
La pratique de l’hypnose, sous sa forme thérapeutique, est participative : le travail se fait en coopération, d’égal à égal, entre le praticien et son pratiquant.

Et après les séances…

Les effets, une fois les séances d’hypnothérapie terminées, sont censés être durables voire définitifs.
Si vous vous engagez à effectuer convenablement quelques séances d’hypnose avec un hypnothérapeute à Grenoble, vous pourrez en ressentir les résultats sur votre vie quotidienne et aurez les clés pour faire face à d’autres difficultés à l’avenir. La pratique de l’hypnose en thérapie brève a pour objectif de vous rendre autonome, autant dans la situation actuelle que dans les prochaines.

Une démarche thérapeutique avec un praticien en hypnose à Grenoble est un bon investissement sur vous-même, pour accéder plus facilement à la sérénité et au bien-être dans votre vie !

Articles similaires

L'importance de l'hygiène de vie
Vitalité et Bien-être

L’hygiène de vie

L’importance d’une bonne hygiène de vie Bien plus qu’une simple routine quotidienne que l’on espère

Lire la suite »
Réussir un apprentissage
Développement personnel

L’apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ? Dans notre quête d’épanouissement personnel, l’apprentissage se dresse comme une clé

Lire la suite »
Développer sa persévérance
Développement personnel

La persévérance

Comprendre la persévérance Dans un voyage vers l’accomplissement de soi, la persévérance émerge comme une

Lire la suite »
Pratiquer la méditation
Spiritualité

La méditation

L’importance de méditer… La méditation est bien plus qu’une simple pratique de relaxation, elle est

Lire la suite »